top of page
  • Photo du rédacteurDelphineH

Comment créer un podcast ?

Dernière mise à jour : 14 oct. 2022



Le succès des podcasts ne se dément pas.


Il y a eu 485 millions de consommateurs dans le monde en 2020 et ce nombre devrait encore augmenter pour atteindre plus de 800 millions d’utilisateurs en 2025.


De plus en plus populaire, il redéfinit notre rapport à l’information et à l’enseignement et se concentre sur un contenu riche et un format audio totalement libre.


Communiquer par le biais du podcast est la possibilité d’arrimer l’auditeur, dans n’importe quelle situation qu’il soit, au sport, en voiture, à vélo, en balade, en bricolant.


Voilà donc de nouvelles opportunités de développement de clientèle, d’audience vers votre marque. Mais comment créer un podcast ?


Voici quelques conseils et pistes pour vous aiguiller :


Sujet de votre podcast


La création d’un podcast de qualité passe par le choix des sujets abordés. Ils doivent être assez vastes pour susciter l’intérêt le temps de toute l’émission. N’hésitez pas à vous pencher sur un sujet, un angle, bien précis, et à vous y tenir. Vous aurez toujours la possibilité de réaliser d’autres épisodes pour développer plus de sujets.


Le titre de votre podcast


Comme pour une publicité, il doit donner envie de consommer… votre podcast. Votre podcast se décline en plusieurs épisodes ? Il vaut mieux définir un nom fixe, qui permettra aux auditeurs de reconnaître et suivre votre émission.


Déterminer son format


Pour rendre le podcast unique, attractif, vivant, il existe différentes façons de présenter votre sujet. Comme on vous le disait en intro, vous avez toute liberté d’organiser votre podcast comme bon vous semble : interview, discussion, un seul intervenant, un intervenant différent par émission, plusieurs intervenants, en studio, hors studio etc… Sachez le définir par avance, pour votre organisation.


Qui participe ?


Des intervenants « experts », en phase avec votre podcast et l’orientation que vous voulez lui donner. Ils devront apporter une vraie plus-value à votre sujet. Prenez donc le temps de choisir, parlez un peu de ce sujet avec eux, voyez s’ils correspondent à votre vision des choses et s’ils sont disponibles ! Il est possible, bien sûr, de ne pas avoir d’intervenant, selon la forme de podcast choisi.


A chaque épisode, son script


Il vaut mieux avoir une ligne directrice minimale, synonyme de continuité et de logique pour le contenu de votre épisode. Evitez le hors sujet en ayant, a minima, visualisé le début et la fin de l’émission et rédigé un fil conducteur. Grâce à un script léger, vous et vos invités n’aurez pas de difficulté à alimenter l’émission même en cas d’oubli ou d’interruption fortuite de l’enregistrement. Tout en gardant spontanéité et naturel.


Deux jingles de début et de fin


L’habillage sonore est porteur de votre identité ! Ne négligez pas ces musiques d’intro et de fin de votre podcast. Ces génériques donnent le ton de votre émission et familiarise l’auditoire à votre sujet. Il vous identifie au même titre que le logo de votre entreprise. Il existe de nombreuses sources sur le net pour trouver des jingles, musiques, libres de droit.


Enregistrer de manière professionnelle


Enregistrer vos podcasts avec du matériel professionnel est indispensable. Cela garantira la qualité sonore et rendra l’écoute plus agréable et fidélisera aussi vos auditeurs. Pour les séquences posées (hors interview in situ, extérieures), un studio professionnel est fortement recommandé. Vous aurez un environnement insonorisé, un traitement à la source sans bruit de fond, sans reverb… Un micro de qualité, un enregistreur performant pour les extérieurs sont une base, il ne faut pas lésiner sur les moyens. Vous saurez sans nul doute rentabiliser votre investissement. Prenez le temps d’effectuer des tests en amont de vos séquences !

Et n’hésitez pas à refaire des prises qui vous sembleraient hésitantes, vous vous féliciterez à l’occasion de la post-production (le montage) d’avoir peut-être perdu quelques minutes. Et sauvegardez !


Le montage audio


Les erreurs, les bruits parasites, l’ordre, le rythme, la musique, les inserts (sons que vous souhaitez ajouter, virgules, tapis, extraits, voix off…) seront mis en musique au montage. C’est le moment crucial ou toute la structure de votre podcast va prendre sa forme de diffusion. C’est à ce moment que vous ferez tout pour qu’il soit attractif, et qu’il capte l’attention.


Des plateformes pour votre podcast


YouTube, Deezer, Spotify, ITunes… sont des plateformes de diffusion qui permettront à vos auditeurs de profiter de votre œuvre. Incontournable pour diffuser à grande échelle.

Il vous faudra au préalable un hébergeur, qui fournira votre flux RSS, et à partir de là, la possibilité de diffuser votre podcast sur les plateformes de votre choix.


Promouvoir un podcast.


Une fois mis en ligne, il faut maintenant que les auditeurs s’en emparent et pour cela il faut qu’ils sachent qu’il existe !

Réseaux sociaux à gogo, Facebook, Instagram, Tiktok, Soundcloud, Twitter…

Bouche à oreille, parlez parlez parlez !

Emailing, ou via votre Newsletter ?

Salon du podcast ( Paris Podcast Festival ) et autres évènements de rencontre physique ( Salon de la Radio…) ou créez vous-même l’évènement ! Impliquez vos intervenants, ils seront votre porte-voix.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page